Accent Conseil

C

ACCENT CONSEIL

Les avantages d'une stratégie d'apprentissage digitale et mixte

Avoir une stratégie d'apprentissage digitale signifie créer et mettre en œuvre des ressources digitales pour la gestion des processus et des activités de formation. 

L'apprentissage mixte est l'utilisation de diverses ressources digitales combinées à une formation présentielle ou à un coaching individuel, pour atteindre les objectifs de formation. 

La digitalisation de la formation modifie en profondeur l’approche pédagogique : moins vertical et contraignant, l’enseignement devient plus collaboratif, plus flexible, prenant en compte les différences et les besoins de chacun. 

 

LE TEMPS

Prendre le temps pour la formation est toujours un défi, mais de courts modules de   

e-learning disponibles 24/7 sur tous les supports (PC, Tablette, Smartphone), ont l'avantage non seulement de s'adapter aux contraintes de temps, mais aussi de mobiliser plus facilement les apprenants et de les inciter à revenir faire d’autres modules.

Les formations présentielles resteront essentielles, mais il sera possible de réduire leur durée et leur fréquence,  car une partie de la formation se fera sur le LMS via des modules d'e-learning, et d'autres moudules seront des  «préformations» qui auront l'avantage d'aligner les connaissances des apprenants avant leur arrivée en formation présentielle, et ainsi faire gagner du temps au formateur.  

DE L'ARGENT

Il faut prévoir un investissement initial  et la maintenance du LMS / LMCS ainsi que les frais de la gestion de projet pour leur mise en œuvre mais dans différents domaines, le retour sur investissement peut être mesuré.  

- Lors des formations présentielles, il y a des économies sur les postes de transport, l'hébergement et les repas.  

- Après le déploiement initial, les membres de l'équipe de la formation qui feront moins de formation présentielle, seront centrés sur la mise à jour des cours existants et sur la création de cours innovants.  Cette rationalisation des pratiques de travail peut conduire à une redistribution avantageuse des ressources humaines aussi bien pour l'entreprise que pour les équipes de formation,  car ces dernières  acquissent des nouvelles compétences. 

- L’utilisation des ressources digitales mises à leur disposition renforce les connaissances,  ainsi que les compétences des apprenants, et génèrent une meilleure motivation pour leur travail et une productivité accrue.  Tous ces facteurs sont importants dans la création de valeur pour l'entreprise.  

 L'ENGAGEMENT DES APPRENANTS

Les solutions d’optimisation des parcours de formation comme la gamification, permettent aux apprenants d’acquérir, de façon ludique, de nouvelles compétences,  et la notion de compétition entre pairs développe l'engagement durable.

Des séances de salle virtuelle, ou encore la co-construction des modules sont les moyens idéaux pour développer l’esprit d’équipe, l’émulation et le partage des connaissances.  Lors des séances de formation présentielle ce travail accompli en amont facilitera l’échange et l’engagement entre apprenants.

Grâce à des solutions digitales accessibles via smartphone ou tablette, pendant les formations présentielles, les formateurs sont en mesure de vérifier le niveau d’acquisition des connaissances et de le contrôler avec des quiz ou des modules post-formation. 

Un apprenant, qui voit concrètement ses résultats, peut mesurer ses progrès.  il sera donc plus motivé pour poursuivre son développement personnel.

 PROGRÈS DE LA MARQUE EMPLOYEUR

Sur le marché très compétitif des talents humains d'aujourd'hui. 

un employeur capable de montrer clairement à ses employés les possibilités de formation et de développement personnel, augmente sa visibilité et son image de marque.

Cela est concevable avec une stratégie d'apprentissage digitale efficace, avec une mise en œuvre des outils associés et une communication pertinente sur son offre.