C

Accent Conseil

QUELLES SONT LES RESSOURCES CLÉS POUR L’IMPLÉMENTATION D'UNE STRATÉGIE D'APPRENTISSAGE DIGITALE?

LMS

L'outil informatique au cœur d'un dispositif digital pour la formation est le système de gestion de l’apprentissage, plus souvent appelé le L.M.S. de l'anglais "Learning Management System".   

Cette ressource informatique, souvent basée sur le cloud, est la plate-forme où sont hébergés les modules "e-learning", les ressources pédagogiques telles que les vidéos et les présentations, ainsi que les données et les statistiques qui vous permettront de suivre et de gérer les progrès de vos équipes et  de mesurer l'impact de votre stratégie globale de formation.

LCMS

Le deuxième ressource essentielle d'une solution de formation digitale est un outil de création de contenu, appelé LCMS (Learning Content Management Système), pour créer les modules d'e-learning.  Selon vos besoins, vous pouvez avoir une ou plusieurs licences pour des outils différents afin de produire des modules de formation ou une série de modules pour créer des parcours.   Une fois créées, ces ressources sont diffusées sur votre LMS afin que les apprenants​​ puissent y accéder.

CONTENUE

Les parcours digitaux peuvent être des ressources autonomes, ou ils peuvent être complémentaires à des formations présentielles qui resteront primordiales pour un apprentissage réussi.  Ce mélange de méthodes d'apprentissage s'appelle "avoir une approche d'apprentissage mixte" ou une approche « blended learning ».